Appel à tests pour une version de PrimTux utilisable sous Windows

L’équipe a réalisé une version de PrimTux utilisable sous Windows grâce à une machine virtuelle.

Si elle est opérationnelle, elle permettra à des utilisateurs sous Windows avec des machines récentes de pouvoir l’utiliser sans avoir aucune installation à faire. Autrement dit, il n’y aura aucune crainte de « casser » son système Windows avec démarrage sécurisé. Sa simplicité d’installation permettra de toucher le public grand débutant en informatique.

Vous pouvez la télécharger par ce lien.
http://www.primtux.fr/Documentation/sit … tuelle.exe
Taille: 2,6 Go
Somme md5
D116B4ADFAE1FB3C90A5DE0256915A77

Nous l’avons testée sur quelques PC, mais avant de la proposer au grand public, il est nécessaire de vérifier son bon fonctionnement sur un plus grand nombre de machines sous Windows. Nous faisons donc un appel à tests.

Voici un petit tutoriel explicatif:

Utiliser PrimTux sur un PC récent  sous Windows sans avoir à l’installer

Le principe: on utilise un logiciel portable qui crée une machine virtuelle au sein de laquelle PrimTux est pré-installée et prête à fonctionner. Rien n’est installé sur votre ordinateur, il suffit de supprimer les fichiers copiés pour faire disparaître la machine virtuelle et PrimTux.
Comme il s’agit d’une machine virtuelle, rien de ce que vous ou vos enfants ferez sur PrimTux n’affectera votre PC.

Voici comment procéder:

Après avoir téléchargé le fichier PrimTux-virtuelle.exe, rendez-vous dans le dossier dans lequel a été fait ce téléchargement. Double-cliquez sur le nom du fichier. Il s’agit d’un fichier compressé qui va s’extraire tout seul.
vmwin01.jpg
Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton à droite pour ouvrir une boîte de dialogue qui vous permettra de choisir le répertoire dans lequel faire l’extraction. Vous pouvez choisir n’importe quel répertoire.
vmwin04.jpg
Cliquez sur Ok, puis sur le bouton [Extract] de la fenêtre précédente. L’extraction va débuter et demander plusieurs minutes.
Lorsque ce sera terminé, rendez-vous avec votre explorateur de fichiers dans le dossier dans lequel l’extraction a été faite.
Double-cliquez sur le fichier Portable-VirtualBox.exe.
vmwin02.jpg

Cela lance le logiciel Virtualbox. Cliquez sur le bouton « Démarrez » pour que PrimTux démarre et se lance tout seul. Vous pourrez alors l’utiliser comme si vous aviez un véritable PC sur laquelle la distribution était installée.
vmwin03.jpg

Nota: Si vous êtes dans une session avec des droits limités, le mot de passe administrateur vous sera demandé.

Pour cesser d’utiliser PrimTux, il vous suffit de quitter la distribution comme si vous étiez sur un véritable PC. Fermez ensuite Virtualbox.

Merci de nous tenir informés des résultats de votre test en nous précisant la version de Windows utilisée.

Partager sur Twitter