On parle beaucoup d’intégration du numérique à l’école. Il existe des outils permettant de le faire, encore faut-il qu’ils y soient adaptés…
Windows présente une interface rigide, conçue pour accroître la productivité (objectif atteint?). Le prix des licences est exorbitant et les exigences matérielles toujours plus grandes (migration de Windows XP vers Windows 8 ou 10 impossible). Point très noir, ce système n’offre aucune sécurité quant à ce que vous pouvez y installer. Il n’est pas rare de retrouver une multitude de barres supplémentaires et inutiles, voire dangereuses, dans les navigateurs Web et un nombre incalculable de virus et troyens qui est susceptible de le polluer. En outre, l’abandon du support de Windows XP condamne au rebut un certain nombre de machines qui peuvent encore être utilisées.
Le système Linux offre une alternative. Il est libre, sécurisé et gratuit. Il se présente sous forme de distributions : c’est ainsi que l’on appelle un système d’exploitation sous Linux, qui est composé du système et d’un certain nombre de logiciels intégrés. L’avantage de ces distributions est qu’elles peuvent être dédiées à un certain usage : certaines s’orienteront vers la recherche, d’autres vers la musique, d’autres encore vers le développement, la création de serveurs Web… Il est logique d’y retrouver par conséquent des distributions éducatives.
Un descriptif très complet leur est consacré dans cet article: « Tour d’horizon des distributions éducatives » afin de vous aider à faire votre choix et de trouver celle qui correspond le plus à vos attentes.
Concernant PrimTux, tout est parti d’ASRI-education. Cette association œuvre depuis un certain nombre d’années déjà pour intégrer le numérique en classe en utilisant des logiciels libres et/ou gratuits. Elle a pour cela développé un système basé sur Linux (PuppyLinux) adapté aux enfants de 3 à 10 ans, léger, simple et stable. Peu à peu, quelques passionnés ont rejoint l’équipe et des compilations (telle clicmenu de PragmaTICE), et des logiciels éducatifs divers y ont été ajoutés.
Cédric, le développeur d’ASRI, semblant ralentir l’activité depuis un certain temps, trois membres de l’équipe se sont mis au travail en repensant le système, en y ajoutant de la modernité, plus de compatibilité, tout en restant léger.
La philosophie reste la même: PrimTux, par sa légèreté n’a pas vocation à remplacer ou à devenir le système d’exploitation principal d’un ordinateur récent, mais à revaloriser un matériel devenu obsolète en l’orientant vers le milieu scolaire ou éducatif. Le but est de parvenir à intégrer un nombre conséquent de logiciels éducatifs libres et/ou gratuits et d’offrir ainsi une large palette de possibilités d’utilisation du numérique à l’école. Il suffit de posséder une machine disposant de 512 mo de mémoire vive et d’un disque dur d’une capacité de 20 go pour en profiter.
En intégrant systemback, elle permet de confectionner simplement un système personnalisé qu’il sera facile de déployer sur plusieurs machines à l’aide de ce tutoriel.
Enfin, PrimTux n’est pas seulement destiné au milieu scolaire, elle est aussi un moyen d’aider les parents qui désirent faire réviser autrement leurs enfants à la maison, l’outil informatique permettant une certaine dédramatisation de l’échec par son côté ludique et interactif.
Étant construite à partir d’une distribution grand public, PrimTux reste utilisable pour toutes les tâches familières : consultation de sites Web ou des mails, des documents bureautiques, des photos…
Et qui sait, ce seront peut-être les enfants qui apprendront aux parents !