Télécharger, transférer et installer PrimTux

PrimTux Eiffel

Je suis débutant en distributions Linux et je souhaite connaître la marche à suivre pour essayer PrimTux, rendez-vous ici.

Téléchargement: PrimTux existe en 4 versions.

PrimTux Eiffel version principale

PC récent dont je sais désactiver l’UEFI en cas d’installation ou PC ancien de moins de 10 ans. Cette version fonctionnera en LIVE sur une machine dont l’UEFI est activé si l’iso a été tranférée à l’aide de multisystem.

2000px-Desktop-PC.svg

PrimTux Eiffel version 486

PC très ancien sur lequel la version principale de PrimTux ne démarre pas.

3268820650_fb6e8df3ed

  • PrimTux-486 est disponible ici.

Somme md5

ec23a096d606e921831407bf313a5e2d

Somme md5

d66ccf64085cd0d39b1c6c3938c7d664

Version « de base »

Elle comprend la totalité de la distribution Eiffel sans aucun logiciel éducatif. On peut, à partir de celle-ci, installer en un clic l’ensemble des logiciels éducatifs correspondant à un âge donné. Cette version peut être téléchargée ici ou (Somme md5: 61eec93d5032090a1b236193efa0ba59)

Utilisateurs de Windows

new-microsoft-logo-SIZED-SQUARE-300x297L’équipe a réalisé une version de PrimTux utilisable sous Windows grâce à une machine virtuelle. Elle permet à des utilisateurs sous Windows avec des machines récentes de pouvoir l’utiliser sans avoir aucune installation à faire. Autrement dit, il n’y aura aucune crainte de « casser » son système Windows avec démarrage sécurisé (ou UEFI). Sa simplicité d’installation permettra de toucher le public grand débutant en informatique. Cette version est conseillée si vous ne savez pas désactiver l’UEFI sur votre machine.
Vous pouvez la télécharger par ce lien.
http://www.primtux.fr/Documentation/sit … tuelle.exe
Taille: 2,6 Go
(Somme md5: D116B4ADFAE1FB3C90A5DE0256915A77)
Un tutoriel est accessible sur le forum: http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=5959

Télécharger les sources

Télécharger les sources de PrimTux

Télécharger les sources de PrimTux-Base

Transférer PrimTux Eiffel

  • Pour installer PrimTux, vous pouvez graver l’ISO sur un DVD et démarrer l’ordinateur sur ce DVD. Il pourra être utilisé pour les tests en live et pour l’installation.
  • Pour transférer PrimTux sur une clé usb, il faut utiliser soit:

CONCERNANT LE LIVEUSBCREATOR, MINTSTICK, RUFUS ET WIN32DISKIMAGER, UNE PARTITION DE LA TAILLE DE L’ISO SERA CRÉÉE ET LES DONNÉES PRÉSENTES SUR LA CLÉ SERONT EFFACÉES, VÉRIFIEZ DONC ATTENTIVEMENT LE CONTENU DE VOTRE CLÉ AVANT D’Y COPIER PRIMTUX. (Source : https://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr )

Installer PrimTux Eiffel

La procédure d’installation est expliquée ici: http://wiki.primtux.fr/doku.php/installer_eiffel

Guide de démarrage rapide

Le guide de démarrage rapide, dont la lecture est vivement conseillée, est disponible ici: http://primtux.developpez.com/tutoriels/demarrage-rapide/

PrimTux Liberté

Les live DVD ou USB de PrimTux ne fonctionnent pas sur les PC récents dont le mode de démarrage sécurisé UEFI est activé. Il faudra désactiver l’UEFI (et donc passer en Legacy) dans le BIOS de votre machine si vous souhaitez utiliser PrimTux avec un matériel de ce type.

Télécharger PrimTux Liberté

Un miroir est disponible en cas de problème sur sourceforge (merci Mélodie)

Transférer PrimTux Liberté

  • PrimTux peut être gravée sur un DVD, utilisée en Live et installée depuis ce DVD.
  • PrimTux est compatible avec Unetbootin pour le transfert sur une clé USB qui vous permettra de la tester en Live et de l’installer.
  • Multisystem convient pour une utilisation en live, mais pour le moment, nous vous déconseillons son utilisation pour une installation: en effet, le système copie un répertoire qui augmente énormément l’espace disque occupé après installation (l’occupation est de 30 go au lieu de 10 go). Toutefois, si cette solution est celle qui vous convient le mieux, vous pourrez supprimer après installation le répertoire /lib/live (le responsable de cette augmentation de taille) à l’aide du gestionnaire de fichiers avancé: => fichier => fenêtre root (mot de passe: root).

Installer PrimTux Liberté